# Portrait du mois Féminin Entreprendre

Ce mois-ci, rencontre avec

ANAÏS-BAUDHUIN_Ostéopathe animalier_Féminin Entreprendre

ANAÏS BAUDHUIN

Anaïs Baudhuin, une professionnelle incontournable pour le bien-être de vos animaux !

Depuis plus de deux ans, Anaïs propose ses services d’ostéopathe animalier en Haute-Savoie, dans les départements limitrophes et également en Suisse.

Peut-être vous demandez-vous en quoi consiste ce métier ?

Le métier d’ostéopathe animalier, discipline naturelle et douce, consiste avant tout en une relation d’écoute et de soin de l’animal pour lui redonner confort et santé. Concrètement, il s’agit pour Anaïs d’aider les animaux à se sentir bien ou mieux, à améliorer leur bien-être au quotidien, leur santé et leur mobilité. Elle ne traite pas simplement le symptôme, elle en recherche la cause. A l’instar de l’ostéopathe que nous pourrions consulter nous-mêmes pour diverses raisons d’inconfort, Anaïs effectue des manipulations douces et ciblées sur l’animal pour comprendre le problème et sa cause, pour favoriser sa guérison ou en prévention, pour éviter les blessures. Formée et experte dans son domaine, elle intervient avec passion directement au domicile des propriétaires. Reconnu en France depuis 2011, ce métier demeure encore méconnu malgré les nombreux bénéfices qu’il apporte aux animaux. 

Délicate, discrète et impressionnante dans sa maîtrise de la discipline, Anaïs œuvre sur tous les animaux même si les demandes principales à ce jour concernent les chevaux et les chiens. Mais les chats, les vaches ou les rongeurs ne sont pas en reste car grâce à sa sensibilité et à ses doigts de fée, Anaïs leur permet également de (re)gagner en vitalité et en santé.

Néanmoins, elle ne se substitue pas aux vétérinaires qui se chargent des interventions chirurgicales ou d’autres troubles de leur ressort, tels que fractures, parasitisme, infection…, mais intervient de manière complémentaire pour des difficultés d’ordre articulaire ou musculaire.
Anaïs propose également un suivi de vos animaux de manière préventive une à deux fois par an, selon le type d’animal et l’intensité de son activité, pour permettre d’anticiper les fragilités et d’éviter des problèmes plus conséquents qui auraient pu être constatés sans son intervention préalable. Le champ d’action de l’ostéopathie est très large et permet d’agir sur un grand nombre de troubles. Elle intervient également dans le suivi de pathologies pour un gain de mobilité et de confort.

Cette jeune femme, que l’on pourrait juger de prime abord timide, se révèle être une professionnelle épatante qui saura être à l’écoute de votre animal et de ses besoins, tout en vous communiquant sa passion pour ce métier d’avenir, plein de ressources.

Son histoire

Née dans le Chablais il y a un peu plus de vingt-cinq ans, Anaïs a toujours aimé les animaux. Lorsqu’elle était enfant, sa famille possédait un lapin et elle passait du temps dans une ferme que des amis possédaient, au contact quasi-quotidien des animaux. Cette proximité développa une réelle passion expliquant son engouement pour le métier qu’elle occupe aujourd’hui et cet amour pour les animaux.

Naturellement indépendante, elle chercha, dès son plus jeune âge, à réaliser les choses par elle-même.

A 8 ans, elle voulut apprendre à monter à cheval et se prit de passion pour les équidés. Elle s’investit d’ailleurs dans cette discipline pendant plusieurs années, développant une réelle sensibilité au contact des chevaux.

Studieuse, elle suivit une scolarité « normale » et opta pour une filière scientifique dans l’idée première de devenir vétérinaire. Elle s’intéressa très tôt à ce métier qui lui aurait permis de travailler avec les animaux pour les soigner, mais le côté chirurgical de l’emploi la freinait quelque peu.

Puis un jour, elle apprit l’existence du métier d’ostéopathe animalier et voulut de suite en savoir plus. En égrainant les informations sur ce sujet, elle eut un véritable déclic : c’était exactement ce qu’elle souhaitait faire, elle serait ostéopathe animalier, un métier qui lui permettrait d’être continuellement aux côtés des animaux et de les soigner, de travailler avec et pour eux.

Hyper motivée par cet objectif, elle obtint son bac « S » et s’orienta vers un établissement spécialisé dans ce domaine, l’ESAO, une école supérieure créée par des français et située sur deux sites, l’un à Brighton en Angleterre, l’autre à Lisieux dans le Nord de la France. Ses études durèrent cinq années, fortes d’un enseignement théorique et pratique très dense et de grande qualité. En plus de la maîtrise des connaissances anatomiques de l’ensemble du corps animal, les étudiants exerçaient leur pratique sur des animaux de propriétaires partenaires ou de structures (écuries, refuges…), rendant ces jeunes gens rapidement autonomes et à même de gérer les problématiques par eux-mêmes.

Cette formation lui permit également d’acquérir une manière d’être plus détendue, plus posée, nécessaire à la concentration et à la mise à l’aise de l’animal, d’apprendre à relativiser, à gérer son stress et à faire confiance à ses ressentis vis-à-vis de l’animal.

D’autre part, ses études en Angleterre lui ont enseigné une grande ouverture d’esprit. Elle dut sortir de sa zone de confort, apprenant à se débrouiller par elle-même dans un pays étranger et gagna en autonomie.

Préférant la campagne à la ville, Anaïs revint s’installer dans la région en 2015 pour sa dernière année d’études, durant laquelle elle dut réaliser des actions sur le terrain pour consolider sa pratique et obtint son diplôme aisément en juillet 2016. Son objectif était clair depuis longtemps, elle allait créer son activité et se mettre à son compte. Ce fut chose faite dès la fin de l’été 2016, le temps de créer la structure juridique et les outils de communication qui lui permettront de se faire connaître.

Depuis lors, son entreprise prend son essor, notre ostéopathe assurant des soins de qualité, reconnus par les propriétaires qui font appel à elle et appréciés par les « patients » eux-mêmes qui retrouvent confort et sérénité.

Consolider, développer et transmettre…

En termes de projets d’avenir, Anaïs souhaiterait légitimement développer sa clientèle pour pouvoir vivre pleinement de son activité. A plus long terme, elle aimerait proposer des interventions en écuries ou autre structures animalières, afin de pouvoir sensibiliser les propriétaires à certains soins, et des conseils afin de leur permettre d’aider au mieux leurs animaux sportifs.
Elle envisage également, de manière altruiste tout à son honneur, d’aider ses confrères plus jeunes dans le cadre de leur formation, en les épaulant et en leur apportant son expertise.

En quelques années, Anaïs a su faire de sa passion son métier et gère son activité avec aplomb et maturité.
Anaïs, nous te souhaitons une pleine réussite dans ton activité et dans tes projets à venir !

Sa carte d’identité

Nom de l’entreprise : Anaïs Baudhuin, ostéopathe animalier
Activités : Ostéopathie animalière – interventions préventives et curatives : confort, réadaptation, rééquilibrage, santé.
Cœur de métier : Ecoute, auscultation, manipulation et soin des animaux.
Secteur(s) géographique(s) d’activité : Haute-Savoie – secteur Evian, Annecy, Sallanches ; Arc lémanique ; Départements limitrophes ; Suisse.

Pour contacter Anaïs :
Anaïs Baudhuin
Tél : + 33 (0)6 73 66 51 05
@ : anais.baudhuin@gmail.com
https://www.anais-osteo-animalier.com/

 

Portrait rédigé par Magali Barnabé, rédactrice-écrivain
« Je suis votre plume, Vous êtes l’empreinte, au cœur des mots. »
http://uneempreinte-uneplume.com