# Portrait du mois Féminin Entreprendre

Ce mois-ci, rencontre avec

Céline_Henry_Ronde_comme_la_Lune

CELINE HENRY

Ronde comme la Lune_logo

Plus qu’une accompagnante, une épaule douce et sûre sur laquelle vous appuyer dans votre maternité et votre féminité !

Etre accompagnée durant votre grossesse, avec douceur et bienveillance. Obtenir des réponses aux questions que vous vous posez sur l’accouchement ou sur les premières semaines de vie de votre bébé et repartir sereine et confiante. Voici l’engagement de Céline Henry, en sa qualité de doula. Et il ne s’agit là que d’une partie du soutien que cette femme au grand cœur pourra vous apporter.

Elle-même maman de quatre enfants, Céline a ainsi été formée à l’école de la vie mais également par des experts dans le domaine de l’accompagnement à la naissance, tels qu’Isabelle Challut, Michel Odent, ou Liliana Lammers, et fait aujourd’hui partie des références dans le domaine de la maternité sur le secteur lémanique. Praticienne en Hypnonatal ® et Rebozo, notre pétillante doula a su opter pour des enseignements et des techniques complémentaires, qui lui permettent d’offrir une écoute et un accompagnement de qualité, à la hauteur de l’enjeu, de pouvoir informer, transmettre ses connaissances et rassurer.

Car l’objectif de Ronde comme la Lune, c’est simplement de permettre aux futurs parents d’être en accord avec eux-mêmes, de faire leurs propres choix de façon éclairée et de profiter sereinement de cet instant magique qu’est la naissance de leur enfant. 

En complément des professions médicales, le métier de doula mérite qu’on s’y attarde et d’être mieux connu, car il prête une attention toute particulière à ces périodes uniques que sont la grossesse, la naissance et la période néonatale, et surtout à la personne sans qui la magie de la vie ne pourrait opérer : la future maman.

En plus d’accompagner de futures mamans et futurs parents à l’accueil de leur bébé et au démarrage de la vie en famille, Céline s’investit également auprès de femmes de tous âges et de tous horizons, en proposant des cercles de paroles autour de la féminité, où chacune peut s’exprimer, lâcher-prise, parler d’elle, sans jugement aucun.

Ces moments de partages, riches en rencontres et en émotions, ont vocation à développer de belles synergies et à permettre à toutes de porter un autre regard sur elles-mêmes.

Céline, jeune femme pleine de vie, de lucidité et d’amour à donner saura être à votre écoute et vous prodiguer des conseils justes, pour vivre au mieux ces moments de Femme qui marquent une vie.

Son histoire

Née en région parisienne, Céline était une enfant douce et d’une grande sensibilité. Ses premières années de vie ont été rythmées par de nombreux déménagements, liés aux mutations professionnelles de son père. Elle en gagna très tôt une grande capacité d’adaptation. Cette émotivité qui la caractérisait lui faisait ressentir les événements de manière très directe et sans filtre et, à cet âge, les larmes étaient son garde-fou. Cette sensibilité, pourtant preuve de son empathie naturelle et d’un grand besoin d’équité, était souvent injustement jugée par ces camarades de classe, et la faisait également se sentir en décalage avec les règles de vie familiales strictes qu’on lui imposait. Sa confiance en elle et son assurance en ses capacités étaient alors plus que chancelantes.

Pour sa 3ème, suite à une énième mutation de son père, elle entra dans un nouveau collège, dans les Vosges, ce qui changea considérablement son quotidien. Elle rencontra de « vrais » amis, plus ouverts, plus conciliants et put enfin se sentir elle-même et appréciée dans un groupe. Telle une fleur au printemps, elle put déployer ses pétales.

Ses ambitions d’avenir résidaient dans la police. Elle souhaitait passer le concours de capitaine de police, avec pour aspiration d’incarner une police de proximité qui aiderait à rétablir la justice, à trouver des solutions pour amener la paix, de pouvoir être médiatrice et temporiser les conflits. La valeur « justice » était effectivement ancrée en elle depuis toujours et devait trouver sa place dans sa vie.

Alors lycéenne, elle découvrit le tir et en devint rapidement adepte. Aux côtés de son frère et de sa sœur, eux-mêmes initiés, elle développa ses compétences au pistolet, gravit les échelons de la compétition pour devenir Championne de France Junior en 1998 ! Cette discipline lui apprit énormément techniquement mais aussi et surtout mentalement : la concentration, le travail mental, la gestion du stress et les images positives, ainsi qu’à mieux se connaître.

Céline suivit des études de Droits dans l’idée de passer le concours de police auquel elle pensait depuis plusieurs années. A Paris, Grenoble puis Lyon, elle s’émancipa de ses parents et découvrit dans le même temps d’autres domaines du Droit, qui lui firent choisir de suivre un master en Achats publics et gestion des collectivités territoriales, tout en travaillant à mi-temps. Cette nouvelle orientation lui permit de connaitre des expériences professionnelles enrichissantes qui l’amenèrent jusqu’en Haute-Savoie où elle choisira de s’installer. Elle y amena sa fraîcheur et de nouvelles idées, telle que d’autres méthodes d’organisation ou la création d’un service des marchés mais son enthousiasme fut régulièrement freinée et frustrée par une résistance au changement. Elle occupera néanmoins différents postes dans différentes entreprises, période durant laquelle notre chargée de mission en marchés publics aura trois enfants.

La naissance de ses enfants représenta un réel tournant dans sa vie. Elle découvrit le monde de la maternité et eut la chance d’être suivie par une sage-femme extraordinaire qui lui permit d’accoucher de son deuxième et de son troisième enfant à domicile en toute sécurité. Elle s’investit dans une association de parents pour la création d’une maison de naissance à Thonon, ainsi que dans une association de maternage et parentalité où elle offrit d’informer et d’échanger notamment sur la pratique des couches lavables qu’elle employait personnellement, ou sur la maternité, complétant ses connaissances par de nombreux ouvrages sur le sujet. En parallèle, Céline décida de prendre sa vie en main en exploitant ses compétences de façon indépendante. Ces dernières étant logiquement liées à son expertise juridique des marchés publics, elle s’installa à son compte sous le nom de Scripto Sensu et proposa accompagnement, conseil et formation aux entreprises et aux collectivités dans ce domaine.

La naissance de son quatrième enfant quelques années plus tard clôtura le tournant. Elle avait déjà entrepris un travail de développement personnel qui lui permit de comprendre son histoire, ce qui avait du sens pour elle et ce qu’elle ne souhaitait pas reproduire dans l’éducation de ses propres enfants. Plus encore, elle comprit qu’en s’appuyant sur sa propre expérience de vie, de son enfance jusqu’à ce jour, elle disposait déjà d’une expertise concrète et authentique à exploiter. Sa véritable place était aux côtés des femmes et des futures mamans pour leur apporter écoute, informations et soutien : elle serait doula. En phase avec elle-même, elle choisit ainsi de se former auprès de grands noms dans le domaine, de se certifier, de maîtriser certains outils, tels que l’hypnose ou le Rebozo pour pouvoir légitimement accompagner ces femmes de manière douce et bienveillante durant leur grossesse, leur accouchement et plus encore.

Aujourd’hui, Céline travaille sous le nom très évocateur de « Ronde comme la Lune » et accompagne les femmes dans leur maternité, de leur grossesse aux premières semaines de vie de leur bébé. Sans se substituer aux obstétriciens ou aux sages-femmes, car son activité se situe complètement en dehors du champ médical, elle est un pilier solide dans cette période incroyable de la vie de ces futures familles. Elle souhaite également pouvoir être présente aux côtés de toutes les femmes dans leur féminité et propose des ateliers et des cercles de paroles, permettant à chacune de s’exprimer et de partager un moment d’échanges sans jugement.

Son ambition ? Pouvoir entériner et développer ces activités qui la passionnent, créer des partenariats avec les maternités et continuer de faire valoir ce métier qui apporte tellement humainement.

Céline, nous te souhaitons tout le meilleur dans ce magnifique métier de doula dans lequel tu illumines et une pleine réussite dans tes projets !

Sa carte d’identité

Ronde comme la Lune_logo

Nom de l’entreprise : Ronde comme la Lune.

Activités : Accompagnante à la naissance. Praticienne en Hypnonatal® et Rebozo (EFR). Facilitatrice de cercles de parole.

Cœur de métier : Ecoute, information et soutien autour de la maternité et la féminité.

Secteur(s) géographique(s) d’activité : Haute-Savoie secteur Evian – Thonon – Annemasse – Bonneville, Arc lémanique, Suisse.

Pour contacter Céline :
Céline Henry
Tél : + 33 (0)6 81 06 27 17
@ : rondecommelalune@gmail.com
https://www.facebook.com/RondeCommeLaLune/

Portrait rédigé par Magali Barnabé, rédactrice-écrivain
« Je suis votre plume, Vous êtes l’empreinte, au cœur des mots. »
http://uneempreinte-uneplume.com