# Portrait du mois Féminin Entreprendre

Ce mois-ci, rencontre avec

CHRYSTELLE MARTIN

Une créativité haute en couleurs à destination des entreprises et des particuliers

Naturellement posée et discrète, Chrystelle est un savant mélange de compétences techniques et de qualités humaines. Observatrice et à l’écoute, elle cerne rapidement les besoins et les attentes de ses clients et peut alors révéler tout son talent : traduire visuellement ce que la personne ou l’entreprise souhaite, convertir l’envie en images, en d’autres termes, faire ressentir l’univers du client au travers des créations graphiques qu’elle réalise.

Son expertise de nombreuses années dans le métier de graphiste, son œil d’artiste et sa passion pour les couleurs confèrent aux travaux qu’elle mène une sensibilité singulière. C’est d’ailleurs cet intérêt pour la colorimétrie qui a suscité le nom de son entreprise, CMYK, représentatif des quatre couleurs d’impression, Cyan, Magenta, Yellow et blacK. Son savoir-faire couplé à sa personnalité et à ses belles valeurs sont de réels gages de confiance, d’authenticité et de sérénité.

Pour Chrystelle, son métier, c’est comme raconter une histoire en images, l’histoire de son client, dont elle s’imprègne pour réaliser des éléments graphiques personnalisés et en adéquation avec ce qu’il est et ce qu’il souhaite.

Impressionnante de créativité et pleine de ressources, elle cherche son inspiration dans le quotidien, chine sur le net, réalise des croquis sur papier, à l’instar d’une artiste-peintre qui se gorge de ce qui l’entoure pour un résultat unique.

Néanmoins, elle garde les pieds sur Terre et travaille de manière à responsabiliser ses clients, afin que ceux-ci conservent la propriété des réalisations, notamment de leurs sites web, et puissent les gérer et les utiliser ensuite de manière autonome s’ils le souhaitent.

Un logo à créer ? Une charte graphique à définir ? Un site web à concevoir ? Chrystelle vous conseillera avec le sourire et beaucoup de bienveillance pour vous livrer des éléments aux petits oignons pour votre plus grande satisfaction. Contactez-la sans plus attendre !

Son histoire

Née dans le Val-D’oise, Chrystelle passe une enfance tranquille, aux côtés de ses parents et de son frère dans la région parisienne. Enfant calme mais dynamique, elle se découvre très jeune deux passions : la première, dès 8 ans, pour l’équitation, sport qu’elle pratique intensément de façon hebdomadaire, et la seconde pour les activités manuelles, principalement le dessin et l’aquarelle. Elle aime utiliser son temps libre à crayonner et à peindre. En grandissant, elle découvre également un grand intérêt pour  la couture et le patchwork.

Arrivée au lycée et au choix d’orientation, elle décide de s’engager dans une filière STL option Optique, ayant fait un stage dans ce domaine en fin de collège qui lui avait beaucoup plu, dans l’idée de poursuivre après le Bac par un BTS Opticien-Lunetier. Néanmoins, une fois son bac en poche, se sentant davantage dans son élément dans le domaine artistique, elle préfère revenir à ses premières amours et souhaite intégrer une Ecole d’Arts. L’entrée dans ces écoles étant limitée par concours, elle passe tout d’abord une année préparatoire pour se mettre en condition et découvre de nouvelles activités artistiques très différentes mais passionnantes, telles que le travail de la terre ou l’infographie. Malheureusement, elle échoue au concours. Elle rebondit de suite et décide au final de suivre un BTS en Communication en apprentissage. Nouveau coup du sort puisqu’elle ne réussit pas à trouver d’entreprise pour l’accueillir et ne peut donc pas entrer en formation. Chrystelle se retrouve alors devant une feuille blanche. Naturellement optimiste et pleine de ressources, elle s’oriente vers des formations pour adultes en création graphique et web, qui lui apprendront énormément et lui permettront d’acquérir des compétences techniques essentielles. Elle s’investira par ailleurs dans des stages concrets en entreprises qui lui octroieront un véritable savoir-faire professionnel et développeront sa polyvalence et son autonomie.

Lors d’un atelier d’aide à la recherche du premier emploi, une société lui propose un poste pour développer une collection de papiers peints. Elle travaille alors sur le design et la déclinaison de coloris, pour créer des collections de A à Z, depuis la création du motif jusqu’au montage photo et la mise en page du catalogue. C’est d’ailleurs lors de cette expérience qu’elle rencontre une experte en colorimétrie qui lui transmet son savoir et cette sensibilité des nuances et de l’harmonie chromatique.

Forte de cette expérience, elle s’investira ensuite auprès de diverses entreprises, dans la création graphique de présentations pour visiteurs médicaux, la création de logos adaptés au gravage laser sur GOBO, entre autres.

Notre créative aux mille couleurs choisit ensuite de mettre sa carrière entre parenthèses pour quelques mois après la naissance de sa fille pour profiter de chaque instant avec elle. Lorsqu’arrive l’heure de la reprise, une nouvelle expérience professionnelle peu satisfaisante l’oblige à remettre en question sa situation et la pousse, en Février 2013, à s’installer à son compte. Décision qu’elle ne regrettera pas, bien au contraire, puisqu’elle lui permet de gérer son quotidien librement et de faire valoir ses compétences à leur juste valeur.

Installée avec sa famille depuis 2016 dans la région d’Evian, elle continue de développer son activité sur l’Arc lémanique et met ses compétences professionnelles au service d’associations, telles que Féminin Entreprendre ou Les Rencontres du Bien-Être d’Evian.

Car Chrystelle aime être utile et s’investit avec beaucoup de cœur pour différentes causes. La cause animale en est une également, car ayant dû stopper l’équitation suite à une mauvaise chute, elle n’en a pas perdu son attachement aux animaux et aide volontiers des associations animales en accueillant ponctuellement des chatons de quelques jours pour les sevrer en vue de leur adoption.

En parallèle, notre artiste au grand cœur dévoile sa créativité au travers de toiles acryliques originales et d’objets en pâte polymère. Chrystelle a donc plus d’une ressource dans sa poche !

Professionnelle et artiste de talent, nous lui souhaitons une belle continuation dans ses projets professionnels et personnels !

Sa carte d’identité

Nom de l’entreprise :      CMYK Graphiste

Activités : Graphiste indépendante.

Cœur de métier : Création de logo, charte graphique et tous supports de communication. Conception de site internet vitrine. Mise en page d’album photos. Spécialisée en colorimétrie et retouche d’images.

Secteur(s) géographique(s) d’activité : Evian, Thonon, Annemasse, Chablais, Arc Lémanique, Genève, Lausanne.

Pour contacter Chrystelle :

Chrystelle Martin

Tél : + 33 (0)6 22 61 40 87

@ : contact@cmyk-graphiste.com

https://www.cmyk-graphiste.com

 

Portrait rédigé par Magali Barnabé, rédactrice-écrivain

« Je suis votre plume, Vous êtes l’empreinte, au cœur des mots. »

http://uneempreinte-uneplume.com

 

Partagez ou aimez :