# Portrait du mois Féminin Entreprendre

Ce mois-ci, rencontre avec

marine perfetti_La Grange aux Fripes_Thonon

MARINE PERFETTI

Logo_La_Grange_Aux_Fripes_Thonon_Les_Bains

Un bijou authentique qui illumine les Fripes

La Grange aux Fripes, c’est un concept ingénieux d’échanges-achats qui permet de se faire plaisir de manière économique et écologique grâce à un choix incroyable de vêtements de seconde main, pour femmes, hommes et enfants.

La Grange aux Fripes, ce n’est pas simplement une boutique de vêtements, c’est un univers. En ouvrant la porte de la Grange, vous entrez dans l’univers singulier de Marine, une boutique chaleureuse et conviviale, située à Thonon-les-Bains, où le temps n’existe plus, où le vêtement devient plus qu’un objet et incarne les valeurs de partage et d’équité.

La Grange aux Fripes, c’est un lieu unique empreint de bienveillance, favorisant les partenariats avec d’autres professionnels locaux du secteur, partageant les mêmes valeurs et un objectif commun : chouchouter ses clients et leur offrir une sélection de beaux produits, artisanaux et éthiques, qui sauront les mettre en valeur.

Dynamique et authentique, Marine Perfetti vous accueillera dans sa boutique avec le sourire et toujours un mot gentil. Elle saura être à votre écoute, vous conseiller selon vos besoins et vos envies et vous faire goûter à sa passion de la matière et de la couleur, avec douceur et légèreté. Par son amour des belles choses et son sens de l’esthétique, notre gérante pleine de vie vous portera une attention toute particulière pour vous accompagner dans le choix de vos fripes et de vos accessoires.

N’en doutez pas, en poussant la porte de la Grange aux Fripes, vous serez rapidement happé/e par l’énergie positive qui s’en dégage et n’aurez qu’une envie, y revenir.

Son histoire

Un sens de l’esthétique inné

Née à Grenoble, Marine arrive en Haute-Savoie alors qu’elle n’a que huit mois. Elle grandit à l’orée d’un bois et passe toute son enfance au contact de la nature. Naturellement sociable et créative, Marine construit son enfance entourée d’amis, en façonnant des cabanes en forêt, en créant des bijoux de perles, en collectionnant des objets de toutes sortes, à l’aise avec les activités manuelles. Elle est très vite attirée par ce qui est beau, pimpant et rêve, petite, de devenir esthéticienne, pour maquiller et valoriser la beauté des femmes.

Adolescente, elle découvre le métier de joaillière pour lequel elle a un véritable coup de cœur et choisit de suivre des études dans ce domaine. Pour cela, elle doit dès seize ans quitter le cocon familial et prendre son indépendance, ce qui, de par sa nature autonome et mature, lui convient bien. En parallèle de ses études, Marine devient maman d’une petite fille, puis 13 mois plus tard, d’une seconde petite fille qu’elle accueille avec beaucoup de tendresse. Au terme de sa formation, elle trouvera ses premiers emplois en ateliers de confection de bijoux, expériences qu’elle appréciera pleinement.

Les rebonds de la vie

A l’âge de 21 ans, Marine connaît une période de remise en questions importante et décide de changer de vie. De petits emplois alimentaires à un CDI de vendeuse en magasin, notre jeune femme joviale s’adapte facilement aux opportunités et découvre le secteur de la vente, qui lui permet d’être en contact constant avec la clientèle.

Après deux années, elle subit un licenciement économique et perd son emploi. Mais elle ne se laisse pas abattre pour autant et décide de suivre une formation en comptabilité pour acquérir de nouvelles compétences qui, elle le comprendra plus tard, s’avèreront fort utiles dans ses projets d’avenir.

A la naissance de sa troisième fille, elle opte pour un congé parental pour pouvoir s’occuper pleinement de sa famille. Mais son besoin incommensurable de contacts lui fait vite comprendre qu’elle doit voir du monde pour être bien. Marine s’engage alors dans le secteur associatif de sa commune et participe, d’une part, à l’organisation des événements locaux et d’autre part, anime des ateliers « Galipette » pour les enfants en réalisant avec eux des activités manuelles et d’éveil des sens. Restée depuis toujours proche de la nature, et attentive à ses actions au quotidien, elle propose, cette fois pour les adultes, des ateliers de confection de cosmétique naturelle, à base d’ingrédients comestibles, simples à utiliser.

Cependant, des questionnements perdurent sur ce qu’elle allait pouvoir faire de sa vie.

La magie des rencontres

Un jour, l’une de ses amies l’informe de la fermeture prochaine d’une friperie située pas très loin de chez elle, à Filly, et lui dit qu’elle la verrait bien dans ce type de concept. Marine n’ayant pas connaissance de ce lieu auparavant, et curieuse de nature, saute sur l’occasion pour rencontrer la gérante et en savoir plus. Et là, une évidence ! Un lien incroyable se tisse entre les deux femmes, le concept de friperie – seconde main et zéro déchet – semble coller à la peau de Marine, son fonctionnement, ses valeurs écologiques et éthiques, le partage, les échanges, l’esthétique, le beau… Après les bijoux, les vêtements bien sûr ! Tout s’illumine pour Marine qui découvre alors une activité qui centralise tout ce qui l’a animé tout au long de sa (jeune) vie !

Dès lors, les éléments s’enchaînent, du passage de témoin entre Filly et Brécorens à l’ouverture de la friperie à son domicile en septembre 2016 sous le nom de « La Grange aux Fripes », du fait de la nature historique de sa maison, ancienne grange réhabilitée.

Marine trouve son équilibre dans ce projet qui lui permet de concilier vie professionnelle et vie de famille et découvre le plaisir de l’entrepreneuriat, qui là encore paraît une évidence pour une femme comme elle, créative et éprise de liberté, pleine de panache et de cœur et porteuse d’un concept empli de sens.

Après deux années de fonctionnement de la Grange aux Fripes, faites de magnifiques rencontres, de partenariats et de multiples échanges-achats, le concept devait évoluer et voler de ses propres ailes. Et là, nouveau concours de circonstance fabuleux, un échange avec une amie, une opportunité de reprise d’un local à Thonon et voici La Grange aux Fripes prenant légitimement place au centre-ville, rue des Granges (si cela n’était pas prédestiné ! ) pour devenir une boutique à part entière, dès novembre 2018, mais attention, sans perdre une miette de la philosophie initiale de La Grange ! Car ici la bonne humeur et le partage priment !

A la question « quelles sont tes ambitions pour l’avenir ? », notre jeune femme « au cœur gros comme ça » répond qu’elle va se consacrer pleinement à faire grandir La Grange aux Fripes, avec l’idée d’éveiller les consciences sur nos modes de consommation, sur l’intérêt de donner une seconde vie aux objets/vêtements et d’opter pour des ressources locales quand on le peut. Et les personnes qui connaissent Marine savent que de nouvelles idées sont déjà en train de germer dans sa tête !

Marine, tu as su manier le concept de la friperie à ton image pour en faire une histoire authentique, pleine de belles énergies. Bravo à toi ! Nous te souhaitons plein de réussite dans tes projets à venir !

Sa carte d’identité

Logo_La_Grange_Aux_Fripes_Thonon_Les_Bains

Nom de l’entreprise :     La Grange aux Fripes

Activités : Lieu d’échanges et de vente de vêtements féminins, masculins et d’enfants de seconde main – Organisation d’événements ponctuels avec des partenaires locaux (artisans, indépendants partageant la même passion pour leur métier).

Cœur de métier : Dépôt-Vente ; Ecoute et conseils en achat vestimentaire.

Secteur(s) géographique(s) d’activité :

5 rue des Granges 74200 THONON-LES-BAINS

Pour contacter Marine :

Marine Perfetti 

Tél: 0033 (0)6 47 33 99 10

@ : lagrangeauxfripes@gmail.com

http://www.lagrangeauxfripes.com  

Portrait rédigé par Magali Barnabé, rédactrice-écrivain
« Je suis votre plume, Vous êtes l’empreinte, au cœur des mots. »
http://uneempreinte-uneplume.com

Partagez ou aimez :