Tiphanie Chabrol – Manager créativité & innovation

Moi, en trois mots ?

Imaginative, pétillante & indépendante

Mon activité, en trois mots ?

Créativité, Innovation & gestion de projet

Mes modèles de réussite (morts ou vivants) ?

Albert Einstein, parce que son histoire fait écho à la détermination & au non conformisme. Souvent qualifié de génie, il débute son existence par un retard dans la parole et la lecture, allant même jusqu’à être diagnostiqué déficient mental.
Quelques années plus tard, il se voit refuser l’entrée à Polytechnique. Loin d’abdiquer face à cette situation, il persista jusqu’à obtenir le prix Nobel et devenir une figure emblématique et le précurseur de la physique moderne.
Madeleine Brès, première femme médecin en France. Depuis le Moyen Age, la fonction de médecin n’est exercée que par les hommes originaires de milieux aisés. Pourtant, Madeleine Brès, qui n’est pas fille de docteur, ni née dans la bourgeoisie et ne possède pas plus le baccalauréat, va rompre avec sept siècles de tradition en prêtant le serment d’Hippocrate le 3 juin 1875, après avoir soutenu sa thèse « De la mamelle et de l’allaitement ». J’aime son parcours parce qu’au delà de la détermination, c’est un combat pour sa passion et pour le droit des femmes. Il y a 142 ans, elle posait déjà la question de la féminisation de métiers.
Un modèle plus actuelle, Roxanne Varza, directrice associée de Microsoft Ventures.
Née dans la Silicon Valley. Une licence de littérature française à Los Angeles, puis un master en politique économique à Paris.
Elle devient un lien entre la Silicon Valley et les startup françaises à 22 ans. Elle a notamment dû faire face à la discrimination liée à son âge (puisque dans notre monde, on ne peut pas être crédible si l’on n’est pas grisonnant !), mais aussi au sexisme de la part d’entrepreneurs présentant leur startup : « Prenons un exemple que vous allez comprendre : le shopping »… Pour répondre à la misogynie de certains, elle a donc co-créé « Girls in tech », un réseau destiné à rendre visibles les femmes compétentes de la french tech.

Le meilleur conseil délivré pendant, au cours ou après ma création // prise d’indépendance ?

Les hypothèses sont faites pour être testées et vérifiées. Arrêtez avec les « Et Si » accompagnés d’objections « Mais si » et essayez !
Au mieux, on atteint les objectifs visés, au pire on « échoue », du moins temporairement car on pourra en tirer les leçons pour
réussir la fois suivante et surtout vous n’aurez pas de regrets.
Il y a toujours une solution, sinon c’est qu’on manque d’imagination.

Un projet qui me tient à cœur (passé ou futur) ?

Rendre accessible à tous l’innovation.
L’innovation n’est pas une question de taille, que l’on soit autoentrepreneur ou une grande entreprise, on peut tous s’engager dans le processus de créativité & d’innovation.

Mon secret pour réussir une journée ?

Une maxi tasse de thé, le bisou bienveillant de mon compagnon, m’installer dans un environnement où je me sens bien, commencer par planifier mes tâches pour être organisée, efficace & c’est parti !

Mon juron, gros mot ou blasphème favori ?

Trou de pine (on fait dans le mignonnet, tout est dans la suggestion, le subliminal).

Ce que j’aime pendant mon temps libre ?

Prendre du temps avec ma famille & mes amis.

Ma devise ?

« Sharing is caring & caring is sharing »

 

Pour vous trouver :

Tiphanie Chabrol / M.I&PI Consulting

+33 (0)6 67 56 37 58
+41 (0)79 216 27 65

www.mipi-consulting.com