Ce mois-ci, rencontre avec
EVELYNE VERNAY
Comment rendre votre gestion administrative et comptable plaisante et accessible ? Grâce à une experte au grand cœur !
En vous promenant au centre-ville de Thonon-les-Bains, vous passerez sans doute devant la vitrine de la boutique Carré Blanc, connue pour son linge de maison de qualité. Evelyne se trouve être la gérante des lieux, qu’elle tient de mains de maître depuis 2010, aux côtés de sa collaboratrice Laura.
En entrant dans la boutique et en discutant avec Evelyne, vous constaterez rapidement que ce qui l’anime véritablement, c’est pouvoir vous apporter des conseils qui vous permettront de trouver réponses à vos besoins.
Bien sûr, il est nécessaire de vendre pour permettre à la boutique de perdurer, mais là ne réside pas le sens qu’Evelyne a trouvé dans cette activité. Ce qui fait sens pour cette femme pleine de surprises, ce sont les rencontres, le relationnel qu’elle entretient avec les visiteurs de son magasin, c’est pouvoir leur apporter son écoute et ses recommandations et leur permettre de repartir satisfaits, avec le produit qui leur correspond.
Et tout cela n’est qu’une facette de ce qu’est foncièrement Evelyne… En outre, en plus d’incarner de belles valeurs personnelles, Evelyne est dotée d’une solide expertise professionnelle dans la gestion d’un commerce, a fortiori, mais également dans la gestion administrative, comptable et financière. Et cette expertise, elle veut la mettre à profit avec une envie incommensurable de transmettre, d’accompagner, de conseiller. C’est pourquoi, en plus d’enseigner en formations supérieures, elle proposera, dès début 2019, des prestations de conseils aux particuliers ou aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre leur gestion et de pouvoir la suivre au quotidien. L’objectif est d’éclaircir leurs démarches pour ne plus subir les contraintes de gestion administratives et financières, et d’avancer sereinement dans leur activité.
Evelyne est effectivement une femme pleine de surprises, car alors qu’on pourrait l’imaginer au premier regard, discrète, introvertie voire timide, elle s’avère au final être un réel volcan bouillonnant d’énergie positive et de bienveillance envers les gens.
Son histoire
L’enfance, berceau de nos aspirations
Née en Thaïlande, Evelyne est arrivée en France alors qu’elle avait six mois, ses parents ayant fui leur pays d’origine le Vietnam, en proie à la guerre civile. Installée avec sa famille en Saône et Loire, elle connaîtra une enfance tranquille, studieuse à l’école et pleine d’imagination dans ses jeux quotidiens. Elle se souvient notamment avoir beaucoup aimé jouer à la maîtresse, ce qui, aujourd’hui, au regard de ce qui va suivre, n’a rien d’anodin. Adolescente, malgré sa timidité, elle dut rapidement s’intéresser, comprendre et gérer les affaires familiales, ses parents ne parlant pas couramment français. Responsabilisée très tôt, elle prit souvent le rôle de traductrice et de lien entre les professionnels et sa famille, allant jusqu’à étudier et traduire des documents officiels chez le notaire. De par ses origines asiatiques, il existe chez Evelyne une sorte de pudeur, qui peut la laisser paraître de prime abord plutôt réservée, mais quelques mots échangés suffisent pour découvrir une personne de cœur, humble et à l’écoute, une personne dynamique, ouverte et pleine d’humour.
Des choix de vie emplis de sens
Après un BTS en comptabilité-gestion suivi à Dijon, Evelyne trouva un poste dans un cabinet comptable à Lyon où elle restera durant sept années. En parallèle, dans l’idée de compléter ses connaissances, elle se lança le challenge de suivre un Master en cours du soir en comptabilité et gestion financière et s’y investira durant près de quatre années, période durant laquelle son premier enfant vint au monde. Malgré la charge de travail conséquente, elle relèvera le challenge, belle preuve de sa persévérance.
A cette période, son mari trouva un emploi en Suisse. Ils s’installèrent en Haute-Savoie et, après avoir donné naissance à son deuxième enfant, Evelyne fut engagée dans un poste de gestion dans une entreprise suisse également. Au bout de six mois, des questions commencèrent à émerger en elle, avec l’envie récurrente de faire quelque chose pour elle, d’envisager un projet d’avenir où elle aurait une affaire à gérer, rien qu’à elle. Ses compétences en gestion et en comptabilité n’étaient plus à démontrer, Evelyne avait de nombreuses cartes à son arc pour aller de l’avant. En 2010, elle ouvrit sa boutique Carré Blanc à Thonon. Le choix d’un commerce en franchise et de cette marque-là en particulier la sécurisèrent et lui donnèrent l’élan pour s’installer. Ce projet lui occasionna un réel sentiment d’enrichissement personnel et lui permit de se révéler. Elle apprenait sur le tas mais sa motivation était décuplée. Notre gestionnaire hors-pair a su lancer son activité, la développer et la faire vivre à sa manière aujourd’hui encore, et ce, depuis près de huit ans.
Douter pour se réaligner
Cependant, au bout de quatre années, notre éternelle chalengeuse ressentit un besoin de changement, d’évolution, de se lancer un nouveau défi. Elle proposa ainsi à la marque l’ouverture d’une seconde boutique dans le chablais. Pour des raisons propres à l’enseigne, le projet ne put voir le jour et Evelyne resta sur sa fin, déçue de ne pas voir se concrétiser cette idée qui lui tenait à cœur. Elle se sentit soudainement vide… vide de projets, de renouveau pour l’avenir.
S’en suivit une période d’importantes remises en questions. Evelyne sentait le besoin de trouver du sens dans son quotidien. Sa motivation était en berne, son avenir lui apparaissait flou. Par hasard, un jour, elle tomba sur la carte d’une professionnelle en coaching et se dit qu’elle allait la contacter pour voir si cette femme pourrait lui permettre d’y voir plus clair. Bingo ! Evelyne débuta un travail sur elle qui lui permit de découvrir un potentiel dont elle n’avait pas conscience, présent depuis l’enfance, comme ce besoin viscéral de transmettre, d’être en contact avec les gens, de partager, d’aider. Elle ressentit beaucoup de fierté du chemin qu’elle avait parcouru, de sa boutique, et comprit qu’elle devait désormais utiliser son expertise de l’entrepreneuriat et de la gestion d’entreprise pour s’épanouir pleinement.
Un projet d’avenir qui tombe sous le sens
C’est pourquoi, en plus de gérer la boutique et d’enseigner la gestion et management en formations supérieures, Evelyne proposera, dans tout juste quelques semaines, d’accompagner les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs. Elle sera leur facilitatrice afin de mieux appréhender leur organisation en matière de gestion au quotidien, à mieux comprendre le jargon comptable et financier et d’effectuer pour eux, s’ils le souhaitent, leurs démarches administratives, comptables et financières. Dans quels buts ? Simplement pour aider les entrepreneurs à gagner en sérénité au quotidien, leur permettre d’apprendre et de se sentir valorisés, leur offrir les compétences d’une personne de confiance sur qui ils pourront s’appuyer. Et ainsi faire croître l’humain et l’entreprise !
Evelyne est d’ailleurs co-fondatrice du collectif prometteur d’Happy Business du Léman qui offre l’expertise de cinq professionnelles dans des domaines complémentaires pour aider les jeunes entreprises, installées ou en projet, à trouver des réponses concrètes à leurs problématiques. Et bien entendu, ses conseils s’adapteront également aux particuliers dans la gestion de leurs papiers !
Evelyne, nous te souhaitons un franc succès dans tes activités et ton plein épanouissement !
Sa carte d’identité
Activités : Gérante de magasin / Facilitatrice en gestion / Formatrice.
Cœur de métier : Gestion d’une boutique / Accompagnement à la gestion d’entreprise
Secteur(s) géographique(s) d’activité : Thonon, Chablais, Arc lémanique, Annecy
Pour contacter Evelyne :
Evelyne Vernay
Tél : + 33 (0)7 68 67 08 58
@ : evernay@icloud.com
https://happybusinessleman.com/
Portrait rédigé par Magali Barnabé, rédactrice-écrivain
« Je suis votre plume, Vous êtes l’empreinte, au cœur des mots. »
http://uneempreinte-uneplume.com