# Portrait du mois Féminin Entreprendre

Ce mois-ci, rencontre avec 

Créalhome_Cécile Ricour_

CÉCILE RICOUR

Une perle pour parfaire votre agencement intérieur

Cécile est une professionnelle talentueuse dans le domaine de l’architecture et de la décoration d’intérieur. Arrivée de Belgique il y a un an, nous avons la chance qu’elle ait choisi de s’installer en Haute-Savoie ! Posée, réfléchie et créative, elle modèle les projets à l’image de ses clients et de leurs besoins. Agencement pertinent des pièces de votre maison ou de votre appartement, optimisation des espaces, décoration harmonieuse, voici entre autres ce dont Cécile pourra vous faire profiter. À trente et un ans, elle dispose déjà d’une expérience professionnelle de poids et aussi d’une maturité personnelle impressionnante, forgée au gré des événements de la vie et notamment, d’une période passée de burn-out difficile. Aujourd’hui, avec une lucidité et une créativité lumineuses, elle développe son entreprise Créalhome avec l’envie d’être utile, de permettre à ses clients de bénéficier de son expertise, de son œil aguerri et de ses belles idées, en accompagnement personnalisé à votre domicile ou dans le cadre d’ateliers de groupe qu’elle organise.

En parallèle de son activité de conseil, Cécile est en train de créer un concept de box déco (les premières seront testées ce printemps, on a hâte !), principalement à destination des femmes. Emplies de sens, ces box, que l’on pourra recevoir mensuellement (abonnement sans engagement), sont destinées à nous aider à réduire notre charge mentale, à apprendre à « lâcher prise » en effectuant des activités libératrices en lien avec la décoration de notre intérieur. Une super idée !

Avec beaucoup d’humilité et de générosité, elle intervient également lors de conférences sur le thème du burn-out pour partager son expérience personnelle et prévenir le surménage et l’épuisement.

Cécile est une jeune femme magnifique à tous points de vue qui saura vous séduire par la qualité de ses prestations, sa passion pour son métier et sa personnalité attachante !

Son histoire

Originaire de Mons en Belgique, Cécile est une jeune femme pleine de ressources.

Une passion, une vocation

Enfant, elle s’intéresse déjà à la décoration, sans réellement en avoir conscience : à sept ans, elle déplace les meubles de sa chambre et réagence la pièce différemment pour s’y sentir bien, expérience qu’elle renouvelle plusieurs fois par an. À dix ans, elle s’amuse à découper des images de meubles dans des magazines et à les positionner sur une feuille de papier pour créer des plans d’intérieurs, ou joue à des jeux de construction avec ses frères. Pourvue d’un esprit technique, elle laisse naturellement libre cours à sa créativité et crée les projets qui lui passent par la tête sur le papier ou avec d’autres accessoires à sa disposition.

Cécile adhère aux Mouvements de Jeunesse, qu’on appelle les scouts, où elle apprend l’école de la vie, la vie en communauté, sans compétition. Elle y apprend à se débrouiller avec ce dont elle dispose et développe un vif intérêt pour les projets en équipe.

Studieuse, elle connaît une scolarité sans difficulté et choisit de suivre des études d’architecture, qu’elle entérinera par le diplôme officiel d’architecte. Après trois années passées auprès d’un maître de stage architecte, Cécile décide, à 25 ans, de s’installer à son compte.

Dynamique et motivée, elle accompagne ses premiers clients dans leurs projets de maisons et se lance en parallèle dans la construction de la maison de ses rêves qu’elle crée et conçoit dans les moindres détails… Au bout de quelques mois, elle décide de revenir à ses premières amours, l’architecture d’intérieur, où se mêlent agencement optimisé et décoration sublimée. Elle s’investit totalement pour son entreprise, en développe la clientèle, concrétise de magnifiques projets personnalisés pour ses clients. Efficace, généreuse et perfectionniste, elle enchaîne les projets, sans se rendre compte de la charge de travail trop conséquente qu’elle porte sur ses épaules, cumulée à des épreuves personnelles difficiles, elle s’effondre subitement. Son corps ne répond plus, sa tête est embrouillée, ses émotions sont en émoi… Le diagnostic tombe : « épuisement généralisé ». À terre, notre talentueuse architecte doit stopper momentanément ses activités, par la force des choses, et prendre soin d’elle.

Ecouter son corps et rebondir

Cette période de convalescence imposée entraîne une importante remise en question sur sa vie, aussi bien personnelle que professionnelle. C’est alors qu’une évidence lui apparaît. Elle prend la décision, radicale, mais salvatrice, de changer de vie : quitter sa ville et son pays natal et partir ailleurs, pour se rapprocher de la nature qu’elle chérit tant, créer un nouveau projet de vie et se lancer dans un nouveau projet professionnel qui a du sens. Tout recommencer à zéro pour créer de nouvelles énergies positives !

Cécile choisit de poser ses bagages en Haute-Savoie, dans la vallée de l’Arve et ses montagnes imposantes et protectrices. Avec beaucoup de courage, elle y prend ses marques et avance pas à pas vers son objectif de mieux-être. Tout en s’écoutant désormais, elle crée sa nouvelle entreprise, Créalhome, où elle propose notamment des prestations de coaching déco, sa passion, et poursuit ainsi son métier de conseil et d’accompagnement en décoration d’intérieur dans la région. Elle voit également son expérience de l’épuisement et les leçons qu’elle en a tirées comme un tremplin pour concevoir des projets annexes qui soient utiles, qui puissent prévenir la survenue de ce type d’accident de la vie. Elle apporte son témoignage sur le sujet dans des conférences, lors de rencontres professionnelles … Mais sa réflexion va plus loin…

Utiliser sa créativité pour aider d’autres personnes

Elle a l’idée de créer des Box Déco, un projet d’une femme pour les femmes, destiné à les aider à réduire leur charge mentale, « une bulle d’air créative emplie de sourires ». Chaque mois, par le biais d’un abonnement sans engagement, vous aurez la possibilité de recevoir par courrier votre box, comprenant toutes sortes d’accessoires pour prendre un temps pour vous tout en harmonisant votre décoration d’intérieur. Un roadbook de conseils en décoration pour une pièce de la maison, une fiche portrait d’un créateur ou d’un artisan local, un livret de conseils pour s’organiser au quotidien, un dépliant de conseils en home-organising, une activité créatrice en « do it yourself », et d’autres surprises, voici des exemples de ce qui vous attend dans vos Box Déco mensuelles ! Motivant, non ?

Alignée avec ses valeurs et pleine d’ambition bienveillante et de générosité, Cécile est une professionnelle de grande qualité, qui saura vous communiquer sa passion pour son métier et prendre soin de vous et de votre intérieur… Celui de votre domicile, mais aussi le vôtre pour votre bien-être !

Cécile, nous sommes très heureuses que tu fasses partie de l’équipe de Féminin Entreprendre. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton entreprise et on a hâte de découvrir tes Box Déco !!

Sa carte d’identité

Nom de l’entreprise :  Créalhome

Activités : Coaching Déco. Atelier et formations. Conceptrice des Box Déco Créalhome

Cœur de métier : Conseil et accompagnement en décoration d’intérieur. Organisation d’ateliers et de formations dans ce domaine. Commercialisation de Box Déco, moment de pause et de développement personnel pour les femmes.

Secteur(s) géographique(s) d’activité :

Rhône – Alpes / Arc lémanique

Pour contacter Audrey :

Cécile Ricour

Tél : 06 49 27 16 20

 @ : info@crealhome.com

https://www.crealhome.com/

 

Portrait rédigé par Magali Barnabé, rédactrice-écrivain
« Quand les mots prennent tout leur sens. »
http://uneempreinte-uneplume.com