# Portrait du mois Féminin Entreprendre

Ce mois-ci, rencontre avec 

VALÉRIE LACHAVANNE

Un potentiel incroyable au profit de projets fédérateurs

Valérie a des tonnes d’énergie à revendre. Débordante de créativité, elle n’en demeure pas moins une femme prudente et réfléchie, aux multiples compétences. Pourvue de belles valeurs, elle avance dans sa vie entrepreneuriale avec l’envie évidente de créer, de mener des projets d’envergure qui fédèrent, qui portent une éthique, qui offrent du partage ou qui apportent une expertise pour aider son prochain.

Valérie est de ces personnes qu’on nomme « slasheuses », qui aiment s’impliquer dans différentes activités simultanément et qui le font bien !

Directrice du magazine en ligne 100 % cosmopolite L6Mag, notre brillante entrepreneure dirige une équipe de rédactrices passionnées, toutes motivées par l’idée d’offrir à leur lectorat des informations et des conseils pertinents en matière de mode, beauté, bien-être, en veillant à ce que toutes les femmes se sentent représentées, quelles que soient leurs origines, trouvent des réponses adaptées à leurs préoccupations. Partages culturels et mise en valeur des atouts de chaque culture sont au cœur de L6Mag. Et bientôt, une boutique en ligne et une appli verront le jour pour vous permettre d’acheter facilement des produits !

Eh oui, geek insoupçonnée, Valérie se meut également et aisément en conceptrice d’applications numériques, telles que, prochainement, MomSquad, une application dédiée à un service d’entraide entre mamans, qu’elle se plaît à développer en collaboration avec ses partenaires professionnels.

Enfin, coach digital, elle n’en finit pas d’exploiter ses talents et de les mettre à la disposition de ses clients entrepreneurs en leur apportant son carnet d’adresses d’influenceurs et son expertise du Web, avec une image claire en tête : partir de leur niveau de compétences, les aider à évoluer et à trouver les réponses digitales adaptées à leur secteur d’activité. Et ainsi leur permettre de gagner en visibilité et apprendre à gérer seuls leur présence sur les réseaux sociaux.

Pleine de vie et de ressources, Valérie vous propose des prestations de qualité au fil conducteur manifeste et cohérent : s’ouvrir aux autres et valoriser sa différence par le biais du Web.

Son histoire

Née à Vevey dans le Canton de Vaud, Valérie est empreinte de belles valeurs, issues de ses origines camerounaises, dont elle est particulièrement fière. Originaires d’une ethnie commerçante, les Bamilékés, ses parents ont inculqué à leurs enfants humilité, rigueur et persévérance, valeurs très présentes dans la vie de Valérie.

Dans sa famille, l’éducation est stricte. Être respectable et avoir un esprit entreprenant constituent les us et coutumes de sa culture originelle. L’apparence y revêt également une place importante à travers les moments de complicité que Valérie et sa mère partagent, où elle lui apprend des rituels beauté le dimanche dès l’âge de 13 ans.

Enfant calme, Valérie aime lire et voyager grâce à ses lectures. Elle connaît une scolarité classique, sans accrocs, mais avec des résultats faibles en math. Jusqu’à sa rencontre avec un professeur de mathématiques qui lui donne confiance en ses capacités et démontre qu’elle peut réussir dans toutes les matières, si elle y travaille beaucoup. Il propose à tous les élèves de sa classe d’avoir au minimum la moyenne, à condition qu’ils participent à ses cours de rattrapage et effectuent de manière assidue les exercices donnés. Cette philosophie particulièrement inspirante créera un déclic chez Valérie, qui comprit dès lors les enjeux de la réussite, et ouvrira la voie d’une ambition pleine de promesses.

Elle commence à travailler dès ses 15 ans comme mannequin et participe à des concours de Miss. Encouragée par son père, alors âgée de 20 ans, Valérie choisit d’entrer dans une école d’infirmière. Elle y restera une année, n’y trouvant pas sa place. Elle constate néanmoins qu’elle aime être à l’écoute des autres et les encourager à se surpasser.

Ayant entamé un cursus ne lui permettant pas d’intégrer directement HEC Lausanne, elle travaille durant un an pour se payer une école préparatoire privée. Elle est interpellée par le fait que ce type d’école soit une des seules alternatives pour entrer à l’université si l’on n’a pas suivi le parcours classique. Déterminée et ne comprenant pas cette inégalité de traitement qui favorise les élèves issus de milieu aisé, elle rédige un dossier exemplaire et réussit à obtenir une bourse, la première en Suisse délivrée pour cette école privée et qui a ouvert ce champ à bien d’autres après elle.

Elle s’investit sans relâche dans ses études, finit son parcours en France en étant major de sa promotion dans le domaine de l’analyse économique et la modélisation. Fraîchement diplômée, elle part deux fois perfectionner son anglais à Londres. Durant cette période de latence, elle remarque que les minorités ne sont pas assez représentées dans les médias, et élabore avec ses cinq copines un projet de magazine à leur image, un espace de partage pour échanger des conseils beauté, en lien avec leurs cultures et valorisant les différences de chacune d’entre elles. Une idée qui, quelques années plus tard, sera à la base de son magazine en ligne L6MAG.fr.

Durant son second séjour à Londres, elle est embauchée dans une ONG pour effectuer de la recherche de fonds et organiser des collectes de dons. Basée en Angleterre, Valérie est engagée pour créer le bureau de Genève ! De retour en Suisse, elle travaillera au sein de l’organisation jusqu’à la naissance de sa fille, avec qui elle décidera de prendre du temps pour la voir grandir.

Économiste dans l’âme et débrouillarde, elle réunit ses fonds personnels et lance officiellement L6Mag, un Web magazine 100 % cosmopolite, en 2015. Valérie s’entoure de rédactrices de toutes origines, des blogueuses et youtubeuses passionnées qui rédigent des articles, créent des tutoriels pertinents et offrent des conseils pointus, au plus près du lectorat.

Elle participe au concours national Power Starter organisé par Cyberelles et Orange, est sélectionnée, pitche son projet devant un jury d’entrepreneurs aguerris et gagne ! Elle bénéficie alors d’un accompagnement d’une année auprès d’experts pour la soutenir, la former et la guider dans le développement de sa société.

Durant cette année, notre pétillante chef d’entreprise apprend énormément, se sent totalement à sa place, alignée et rencontre des personnes incroyables qui croient en elle et en son potentiel.

La voie est alors toute tracée : l’entrepreneuriat et la créativité sans limites !

Dans la tête de notre entrepreneure, les idées fusent constamment avec un objectif perpétuel : mettre en œuvre des projets qui permettront d’intégrer les différences et le patrimoine culturel de chacun, de créer du partage et d’apporter une expertise utile.

Pour Valérie, entreprendre est comme un cheminement qui lui permet de se connecter avec ses envies et d’apprendre à se connaître.

Chère Valérie, nous sommes certaines que tu sauras mettre à profit ton potentiel incroyable, ton éthique et tes belles valeurs pour créer des choses magnifiques ! Nous te souhaitons une pleine réussite dans tes projets actuels et à venir !

Sa carte d’identité

Nom de l’entreprise :    L6Mag – Valérie Lachavanne, Coach digital

Activités : L6Mag, magazine féminin 100 % cosmopolite/coaching digital pour accompagner les entrepreneurs à gagner en indépendance dans leur gestion des réseaux sociaux

Cœur de métier : Créatrice et manager de projets – rédactrice – experte en digital… Slasheuse !

Secteur(s) géographique(s) d’activité : Haute-Savoie – France – Monde

Pour contacter Valérie :  hello@l6mag.fr

 

Portrait rédigé par Magali Barnabé, rédactrice-écrivain
« Je suis votre plume, Vous êtes l’empreinte, au cœur des mots. »
http://uneempreinte-uneplume.com