# Portrait du mois Féminin Entreprendre

Ce mois-ci, rencontre avec 

Folies_dintérieur_Célia_Mesureur_Audrey_Besson

CÉLIA MESUREUR & AUDREY BESSON 

Logo Folies d'Intérieur Amphion

La fusion de l’art et de la technique pour sublimer votre intérieur

Lorsque l’on mélange deux personnalités singulières, mais complémentaires, toutes deux passionnées par l’agencement et la décoration d’intérieur, on obtient une entreprise pétillante du nom de Folies d’intérieur !

De quelles Folies parle-t-on ? Peut-être de l’état d’esprit de Célia et Audrey, les créatrices de l’enseigne, deux femmes pleines de vie et créatives ? Ou de l’idée qu’ici, vos projets les plus fous peuvent prendre vie (après étude de leur faisabilité technique, bien sûr !) ?

Folies d’intérieur, c’est un peu tout ça ! De la créativité, de l’ouverture et de l’énergie investies avec passion pour vous offrir un agencement et une décoration d’intérieur tels que vous les rêviez.

Fortes de leur expertise, elles ont allié leurs talents respectifs, au penchant artistique pour Célia et davantage technique pour Audrey, pour concevoir des projets personnalisés, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Cette « folie », cette créativité sans limites qui les caractérise, ne les empêche pas d’avoir les pieds bien ancrés sur Terre. Elles vous impressionneront par leur œil avisé, leur précision et leur professionnalisme.

Cuisine, salle de bain, chambre d’enfant, bibliothèque et mobilier de toutes sortes, quelles que soient les caractéristiques de votre intérieur ou vos envies, Audrey et Célia pourront vous accompagner tout au long de votre projet – de A à Z ! – et trouveront les solutions sur mesure adéquates pour agrémenter votre pièce tout en la rendant fonctionnelle ! Parce que, pour ces deux entrepreneures de qualité, l’esthétique a une place prépondérante dans votre projet, mais la fonctionnalité des éléments en a tout autant ! L’agencement de votre pièce ou l’utilisation de votre mobilier doit vous fournir confort, fluidité et sérénité, tout est donc pensé pour vous faciliter la vie !

Toutes deux auront plaisir à vous accueillir dans leur agence Avenue de la Rive à Publier – idéalement située avec ses places de parking attenantes -, un magnifique showroom dans lequel vous pourrez découvrir leurs espaces aménagés et des objets décoratifs d’exception ! D’ailleurs, un souhait partagé par nos deux acolytes de charme consisterait à développer leur boutique déco FengShui avec des objets de créateurs, tendances et qui sortent de l’ordinaire, pour que chacun puisse y trouver son bonheur et mettre en valeur son intérieur.

En résumé, Folies d’intérieur, c’est tout d’abord un bureau d’études, couplé à une boutique, spécialisé dans l’agencement et la décoration intérieurs sur mesure. Mais c’est aussi un accompagnement, une écoute, l’envie de vous apporter satisfaction et de créer des modèles personnalisés à votre image.

l’histoire de CÉLIA

 

Un talent né très tôt

Célia naît et vit ses premières années à Paris. Enfant plutôt timide, elle passe néanmoins beaucoup de son temps libre dehors, dans un quartier-village où tout le monde se connaît. Célia a beaucoup d’imagination et la met très tôt à profit pour créer des vêtements de poupée confectionnés avec les tissus trouvés chez elle ou pour fabriquer des maisons improvisées avec des matériaux du quotidien. Vers 12 ans, elle déménage à Marne-la-Vallée. Son enfance est rythmée par des heures de jeux en extérieur avec ses amis et des balades qu’elle affectionne particulièrement, en parallèle de quoi elle s’adonne avec passion au dessin. Lors des quelques passages à son bureau, Célia observe avec attention son papa, architecte au CNRS, dans la conception des projets qu’il mène. Motivée tout d’abord par le métier de styliste lorsqu’elle est collégienne, elle souhaite suivre un cursus secondaire d’Arts Appliqués au sein de l’une des écoles prestigieuses Boule ou Duperré. Mais l’entrée, particulièrement sélective et limitée en nombre, lui est malheureusement refusée. Elle s’oriente alors vers un baccalauréat spécialisé en Arts plastiques. Sa passion pour le dessin perdure et en grandissant, elle s’essaie à différentes techniques pour développer cette envie intarissable de créer : dessin, peinture, photos, collages… Célia s’intéresse également très jeune déjà aux tendances déco en découpant ce qui lui plaît dans des catalogues spécialisés.

Une vie active riche et polyvalente

Son Bac en poche, elle s’inscrit en Faculté d’Histoire de l’Art à la Sorbonne à Paris qu’elle quittera avec un niveau Maîtrise. Très autonome, elle s’investit en parallèle dans un emploi à temps partiel d’hôtesse d’accueil chez Microsoft et s’installe aux Ulis, une commune située au sud-ouest de Paris, très dynamique économiquement. Elle est alors engagée dans une société informatique dans laquelle elle évolue très vite d’assistante de saisie à manager d’équipe puis devient assistante de direction chargée de la qualité et de la communication. Après cinq années, elle quitte ce poste pour suivre son conjoint de l’époque en Vendée. Pendant la période de chômage qui suit son arrivée, elle s’investit pleinement dans la décoration de sa maison, activité dans laquelle elle s’épanouit totalement. Puis elle est recrutée par une société de vente à domicile de produits bio, le Laboratoire Body Nature, en tant que responsable de la communication, chargée de développer la notoriété de la marque. Communication avec la Presse, rédaction d’articles pour le magazine de l’enseigne, coordination avec les services de PAO, elle développe l’image de la marque au niveau national. Son aisance relationnelle, sa réactivité et ses belles idées font de Célia une professionnelle de qualité.

Cinq années plus tard, séparée de son conjoint, elle fait le choix de revenir quelque temps sur Paris puis emménage à Neuvecelle, tout en continuant à s’investir pour son entreprise en travaillant à distance. Elle donne alors naissance à une petite fille, Margaux. S’adaptant facilement aux nouveaux environnements et ne craignant pas les défis, elle est engagée en tant que Responsable d’une équipe de conseillers chez Pôle Emploi et est chargée de l’organisation d’événements. Une année plus tard, elle décide de quitter cet emploi et rencontre rapidement les gérants d’une entreprise de construction de maisons à ossature bois, Myléane, qui l’engagent en management et communication pour développer la marque. Une belle opportunité qui lui permet de découvrir le monde de l’immobilier, de la construction, le secteur du Chablais et de travailler en collaboration avec les agences immobilières du secteur. Avec les gérants, elle imagine un nouveau concept-store spécialisé dans l’immobilier neuf, « Les Galeries Immobilières ». L’idée est de trouver dans un même lieu les biens à acheter, les offres de financement grâce à un courtier et un accompagnement en décoration et aménagement intérieur avec l’aide de décoratrices dont Célia. Après quelques mois dans cette activité, elle est sollicitée par une autre agence chablaisienne intéressée par son expertise, Terre à Terre, qui lui offre un poste de responsable administrative et de la gestion des projets de rénovation de l’agence ainsi que de la communication. Une nouvelle opportunité tentante, qu’elle accepte.

Elle s’y investit plusieurs mois jusqu’à être contactée par un entrepreneur qui souhaite la débaucher pour développer un projet de SCOP dans laquelle elle serait actionnaire dans le secteur de la rénovation de maisons. Pesant le pour et le contre, elle décide de relever le défi et prend en charge la communication de « Maisons & Cie », tout en s’investissant dans le développement de ce qui la motive d’autant plus, le pôle « décoration et aménagement intérieur ». C’est ici qu’elle rencontre Audrey, une jeune femme dynamique et compétente, particulièrement douée dans l’agencement de cuisines sur mesure. Toutes deux apprennent à se connaître, se découvrent de nombreux points communs et une belle complémentarité et collaborent sur plusieurs projets fructueux, ce qui les poussera une année plus tard, à l’heure où la SCOP fermera boutique, à envisager de créer la leur.

Et le dessin dans tout ça, allez-vous dire ? Eh bien, Célia ne l’a jamais laissé tomber, car durant toutes ces années, elle a continué à s’adonner à sa passion pendant son temps libre et son investissement dans le conseil déco lui a permis d’employer le crayonnage à usage professionnel.

Un avenir qui a du sens

Aujourd’hui, en développant « Folies d’intérieur » aux côtés d’Audrey, Célia peut allier sa vie professionnelle tout en étant présente pour sa famille. Elle peut également y exploiter ces deux passions de toujours, la création artistique et la décoration d’intérieur, qui s’associent idéalement à sa personnalité sociable et débordante d’idées. Son expertise professionnelle, son œil précis et son sens artistique et intuitif fusionnent parfaitement pour offrir ses meilleures idées à ses clients, des idées réfléchies, pratiquement et esthétiquement ! Une voie professionnelle qui, maintenant que l’on connaît son histoire, prend réellement tout son sens !

Célia, au nom de l’équipe de Féminin Entreprendre, nous te souhaitons ce qu’il y a de mieux pour Folies d’Intérieur et de continuer à t’épanouir dans la conception de magnifiques projets personnalisés dont tu as/vous avez le secret, pour le plus grand plaisir de vos clients !

 
l’histoire d’audrey

 

Une enfance proche de la nature

Audrey est chablaisienne d’origine. Elle est née et a grandi dans la région. Enfant calme et réservée, elle s’avère néanmoins casse-cou en territoire connu. Elle aime la nature et passer du temps à l’extérieur, à construire des cabanes par exemple. Elle aide ses parents à la restauration de leur maison et se passionne très tôt pour les sports de montagne (ski, randonnées…). Elle apprécie particulièrement les moments passés en famille ou entre amis. Scolairement, elle est une élève très studieuse, qui se met facilement la pression et à choisir, préfère les maths et les domaines artistiques, tels que la peinture ou le bricolage. Sa maman étant présente au foyer, elle passe beaucoup de temps à ses côtés. Audrey vit une enfance heureuse et une adolescence « normale » au cours de laquelle elle commence à sortir avec ses amies, s’adonne à des activités proches de la nature et de la terre. Elle court, pratique le ski et le snow. À l’heure du choix de son orientation, elle décide de suivre un cursus en vente : BEP, BAC Pro, des années durant lesquelles Audrey découvre lors de stages variés, la vente dans le rayon ski d’une grande enseigne, l’aquarafting, la vente en agence immobilière… Sa timidité d’antan disparaît. Puis elle opte pour un BTS en Management des Unités Commerciales qu’elle mènera en alternance auprès d’un cuisiniste, une entreprise familiale où elle restera près de neuf ans. Curieuse de nature, elle aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. Au sein de cette entreprise, elle se forme en expérimentant par elle-même et devient de plus en plus autonome. Elle y apprendra à maîtriser le dessin technique, la conception de maquettes et de perspectives, l’utilisation de logiciels spécialisés… Audrey est impliquée, travailleuse et perfectionniste… parfois trop, dit-elle. Elle évolue dans l’entreprise jusqu’à proposer un accompagnement des projets d’agencement de cuisines dans leur intégralité, rôle dans lequel elle se sent à sa place.

Une opportunité d’avenir

En 2017, elle est contactée par l’un de ses anciens professeurs de BTS qui lui propose un nouveau challenge professionnel dans le cadre de la société qu’il est en train de créer, une SCOP du nom de « Maisons & Cie ». Il souhaite l’embaucher et lui allouer la gestion du pôle « Cuisines ». Tout d’abord, elle s’y investirait en tant que salariée, puis pourrait devenir actionnaire si elle le souhaite. La société, spécialisée dans la rénovation de maisons voit le jour en 2017 et Audrey, qui aime les défis, décide de le relever. Elle démissionne de son précédent poste et intègre le pôle « cuisines et agencement d’intérieur » de la société. C’est là qu’elle y rencontre Célia. Célia est spécialisée en décoration d’intérieur et se charge des démarches administratives et de communication de la société. Toutes deux apprennent à se connaître au fil des mois, travaillent sur des projets communs et se découvrent une grande complémentarité. Malgré l’investissement de toute l’équipe, Maisons & Cie connaît rapidement des difficultés financières qui imposent sa fermeture. Face à cette épreuve, et fortes de leur complicité naissante, Audrey et Célia réfléchissent à l’avenir de leur activité. Cette dernière correspondant à un réel besoin du marché, elles décident de se lancer dans leur propre aventure entrepreneuriale et créent leur agence « Folies d’intérieur » fin 2018. Elles restaurent les locaux initialement prévus pour Maisons & Cie et l’adaptent pour en faire un showroom à leur image, aux multiples potentiels.

Aujourd’hui

Audrey est particulièrement heureuse d’avoir pu créer Folies d’intérieur aux côtés de Célia, dans laquelle elle se retrouve parfaitement et peut insuffler ses valeurs. Elle aborde les projets de son œil technique aguerri et aime se sentir utile en apportant son expertise, mais pas seulement. Ce qu’elle aime spécialement, c’est pouvoir être honnête avec ses clients sur la faisabilité de leur projet, c’est pouvoir s’investir au maximum dans chacun d’eux, aussi complexes soient-ils, et voir la satisfaction dans les yeux de ses clients lorsqu’ils découvrent le projet concrétisé ; c’est se dépasser pour rendre possible la réalisation de leurs projets et rendre ses clients heureux. Et avec Célia, la créativité fuse, la bonne humeur également !

Maman d’une petite fille de 4 ans, Nina, Audrey a trouvé dans cette entreprise un magnifique équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Elle s’épanouit pleinement dans les projets de Folies d’intérieur tout en profitant de voir grandir sa fille avec qui elle partage beaucoup d’activités en extérieur, ce qui lui tient particulièrement à cœur.

Audrey, au nom de Féminin Entreprendre, nous te souhaitons le meilleur pour l’avenir de Folies d’intérieur et tout comme Célia, de pouvoir continuer à t’y épanouir en modelant des projets uniques et singuliers, pour la plus grande satisfaction de tes clients !

 

leur carte d’identité

 

Logo Folies d'Intérieur Amphion

Nom de l’entreprise : Folies d’intérieur

Activités : Agencement et décoration d’intérieur

Cœur de métier : Cuisines, salles de bains, agencement sur mesure, mobilier et décoration, chambres d’enfants

Secteur(s) géographique(s) d’activité :

Rhône – Alpes / Arc lémanique

Pour contacter Célia & Audrey :

Folies d’intérieur

Tél : 06 65 48 08 58 – 09 87 70 94 50

 @ : contact@foliesdinterieur.fr         

https://foliesdinterieur.fr/ 

 

Portrait rédigé par Magali Barnabé, rédactrice-écrivain
« Quand les mots prennent tout leur sens. »
http://uneempreinte-uneplume.com